Débarras cave : Quel prix et comment s’organiser ?
Quand on doit débarrasser une cave, suite à une succession, un déménagement, une revente, il faut se demander si on peut y arriver seul ou avec l’aide d’un spécialiste. On vous indique les tarifs pour vider une cave par un professionnel et les meilleurs conseils pour réussir votre désencombrement de cave, avec le moins de stress possible.
Quand doit-on désencombrer une cave ?
Plusieurs situations peuvent amener à vouloir débarrasser une cave :
- Suite à une succession, un achat, vous avez hérité d’une maison avec une cave pleine d’objets et souhaitez mettre de l’ordre avant de vous installer
- Avant déménagement, vous devez laisser place nette avant l’emménagement du nouveau propriétaire ou locataire. Cette initiative est d’ailleurs préférable si vous voulez récupérer votre caution lors de l’état des lieux de sortie.
- Simplement pour faire de la place, car vous avez tellement accumulé pendant des années que vous ne pouvez plus rien ranger dans votre cave.
- Après un sinistre dégât des eaux ou catastrophe naturelle.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour débarrasser une cave ?
Tout d’abord, vider une cave après un décès est une épreuve qui peut s’avérer contraignante et douloureuse. En effet devoir se débarrasser des souvenirs d’un proche peut être difficile à gérer seul. Et vous n’avez peut être pas la force ni le courage de vous y consacrer.
En outre, une cave pleine à craquer, surtout si elle fait plus de 10 m2, peut vite en décourager plus d’un. La tâche est particulièrement compliquée lorsqu’elle est difficile d’accès, située en sous sol, ou privée d’électricité.
Par ailleurs, votre emploi du temps ne vous permet pas de faire des allées et venues incessantes, qui peuvent aussi vous priver d’énergie, surtout si personne ne peut vous prêter main forte.
C’est pourquoi les services professionnels de débarras peuvent vous soulager à bien des égards.
Même si l’accès à la cave est compliqué, ou si l’électricité manque, les professionnels ont l’expérience et la compétence requises pour gérer la situation, ainsi que le matériel adéquat pour y remédier.
Ils utilisent des équipements spécifiques pour pouvoir vider une cave de fond en comble en temps record, y compris avec cartons, meubles, électroménager, objets, déchets et gravats.
D’autre part, ils procèdent également à la désinfection et au nettoyage intégral de cave, en cas de salubrité avancée, syndrome Diogène, ou suite à un dégât des eaux.
Parallèlement, ils protègent les parties communes avec des bâches et les nettoient après intervention, si nécessaire.
Exit la corvée du débarras d’encombrants et de déchets ! Les sociétés de débarras proposent des forfaits tout compris avec recyclage et transport en déchetterie.
Quel prix pour débarrasser une cave ?
Pour calculer le tarif d’une prestation de débarras de cave, le professionnel va se baser sur la surface à vider et le volume en m3. Le prix du devis dépendra également des conditions d’accès et du niveau de salubrité de la cave.
Si vous devez effectuer un débarras intégral de logement, le vidage de la cave sera compris dans le prix du débarras de maison.
Le prix moyen d’un débarras complet de cave est de 400 euros.
En général, vous profiterez d’un forfait tout inclus comprenant frais de recyclage et déchetterie, main d’œuvre, transport, tri, sans oublier le coup de balai final.
Exemple prix débarras cave :
- Petite cave – de 10 m2 : Entre 100 et 300 euros
- Cave de 15 m3 : Entre 190 et 400 euros
- Cave de 20 m3 : Entre 200 et 600 euros
Tarif débarras maison avec cave :
- Appartement 80m2 avec cave : De 1000 à 1400 euros
De plus, le tarif d’un débarras de cave peut varier selon la zone géographique. Il dépend en partie des frais de déchetterie appliqués par la commune, mais aussi de sa taille. Ainsi, pour un service débarras à Paris, le désencombrement d’une cave coutera plus cher que dans une petite ville.
Un débarras cave gratuit est-ce possible ?
Bonne nouvelle ! Vous pouvez bénéficier d’un débarras gratuit contre récupération de meubles et objets.
Par conséquent, nous vous conseillons de ne pas jeter les objets dont vous ne connaissez pas la valeur. Pour vous aider à faire le tri dans votre cave, vous pouvez consulter dans un premier temps la liste des objets valorisés lors d’un débarras.
Ensuite, lors de la visite gratuite de l’expert, et après inventaire, vous aurez la confirmation des biens que vous pouvez revendre et de leur prix. Cette estimation sera déduite du coût initial et pourra vous faire profiter d’un débarras de cave totalement gratuit, si la valeur de vos biens couvre les frais engagés par la société.
Comment vider une cave seul ?
Si vous ne souhaitez pas passer par un professionnel, pour une question budgétaire, ou parce que votre cave est assez petite pour la vider seul, voici quelques conseils pratiques.
Prévenir son entourage
Avant tout, la bonne méthode pour vider une cave plus rapidement est de s’y mettre à plusieurs. Alors n’hésitez pas à prévenir vos proches pour vous aider le jour J. Dans les immeubles, les caves se trouvent généralement en sous-sol ou en rez-de-chaussée. En conséquence, nous conseillons la présence de 3 personnes minimum, une à l’intérieur de la cave, une autre pour amener les biens jusqu’à l’ascenseur, une troisième à l’entrée de l’ascenseur, pour acheminer les articles jusqu’à l’appartement ou jusqu’au véhicule de transport. Ce conseil vaut également pour le débarras d’une cave attenante à une maison, où par contre un minimum de 2 personnes est requis.
Prévoir un moyen de transport
Par ailleurs, il faut choisir un moyen de transport en conséquence. Là encore, votre entourage peut venir à votre secours pour vous prêter un camion ou un véhicule assez spacieux pour vous éviter des allées et venues, si le vôtre n’a pas la capacité nécessaire. A défaut, renseignez-vous sur la location de camion pas cher sur internet.
Avoir le bon matériel
Une autre précaution à prendre avant de désencombrer une cave est de se munir du matériel et de l’équipement nécessaires.
- Un petit outillage : Il pourra vous servir à enlever des étagères, remettre une ampoule ou une source de lumière, ou à remplacer un système de fermeture.
- Articles de stockage : Cartons, boites, sacs poubelles
- Matériel de nettoyage : Balai, râteau, éponges, produits ménagers, sans oublier des masques, et des gants dans le cas d’une cave très sale.
- Faire le tri et nettoyer
Faire le tri et nettoyer
A présent, c’est le moment de faire le tri entre les objets à garder, à recycler, à donner, ou à revendre. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour se débarrasser de ses meubles :
- Organiser un vide grenier, donner aux associations ou à vos proches, revendre sur internet
- Libérer de l’espace en stockant vos affaires ailleurs, mais sans remettre en retour du désordre dans votre garage ! En revanche, une bonne solution est de louer un box de stockage pour garder les objets si vous devez déménager plus tard
- Se rendre en déchetterie et se renseigner avant sur les horaires d’ouverture et les conditions de recyclage
- Faire intervenir une société d’enlèvements d’encombrants à domicile
En dernier lieu, il suffira de passer un coup de balai au sol, nettoyer les murs, les moisissures, dégager les toiles d’araignées souvent présentes. Il faudra aussi peut-être donner un coup de peinture, selon la nature du revêtement.
Et voilà une cave propre et nette dont vous pouvez disposer à votre guise !
Dernière mise à jour le 28/10/2022