Comment bénéficier d’un débarras gratuit ?

débarras gratuitPour avoir droit à un débarras gratuit, il faut en principe posséder des biens de valeur. La meilleure solution est de faire appel aux services de débarras professionnels, pour estimer gratuitement vos meubles et objets.

Trouver une entreprise débarras gratuit

Afin de pouvoir accéder aux services professionnels de débarras en France, nous vous invitons à demander un devis débarras gratuit sur notre plateforme de débarras en ligne.

Après avoir saisi en quelques clics vos coordonnées principales et détaillé votre projet, nous vous mettons en relation avec les experts du débarrassage de maison dans votre ville ou dans votre département.

Les sociétés pourront ainsi examiner les critères à prendre en compte pour estimer la main d’œuvre à engager, la distance à parcourir, le volume d’encombrants à enlever, les objets qui peuvent avoir de la valeur. Plus vous serez précis dans vos renseignements, plus ils pourront vous fournir une évaluation concordante.

Vous pouvez par ailleurs leur faire parvenir des photos des lieux et des objets à désencombrer ou à faire estimer.

Cependant, une visite sur les lieux  s’impose dans la plupart des cas. Le spécialiste du débarras se rendra compte sur place du chantier et pourra faire l’inventaire de vos biens et le tri des objets à garder. Il établira alors un devis gratuit sans engagement qui pourra correspondre à une prestation où vous n’aurez rien à débourser ou presque. Nous allons voir comment c’est possible.

Demander un devis débarras gratuit en ligne

Conditions pour bénéficier d’un débarras gratuit

Dans le cas où l’entreprise de débarras estime que la valeur de vos biens couvre les frais de sa prestation, elle vous fera bénéficier d’un service gratuit.

C’est donc essentiellement en fonction d’objets récupérables qu’une prestation de débarras peut ne pas être payante.

Exemple devis débarras gratuit

Débarras d’un appartement T2, avec un coût d’entreprise à 60 euros par m3 :

  • 20 m3 à débarrasser à 60 euros/m3 = 1200 euros
  • Valeur des biens : 1200 euros
  • Montant facturé : 0 euro

Par ailleurs, différentes formules de débarras peuvent s’appliquer. Ainsi, vous pouvez avoir droit à une indemnisation, si la valeur de vos objets est supérieure aux frais engagés par la société, déplacement et main d’œuvre comprises. En revanche, la prestation deviendra payante à partir du moment où les objets récupérés ont moins de valeur.

Toutefois, si vous faites appel à un professionnel pour un vidage intégral de maison, il ne faut pas s’attendre à une prestation gratuite, étant donné tous les facteurs qui rentrent en jeu. En effet, on tiendra compte du volume d’objets, des différentes pièces à désencombrer, de la quantité de personnel, des frais de déchetterie, ou de la durée de l’intervention.

Débarras gratuit contre récupération : Quels objets ont de la valeur ?

Les experts privilégient les biens pouvant donner lieu à une revente notamment auprès de brocanteurs, vide-greniers, antiquaires, ou encore collectionneurs. Ainsi, ils examinent les objets destinés au  marché du réemploi et de l’occasion, de l’ameublement, de l’électroménager, ou de l’automobile.

Alors que les meubles anciens, comme ceux en pin massif n’ont plus beaucoup de valeur de nos jours, les petits meubles se rachètent aisément.

Pour prétendre à un service débarras gratuit suivant récupération, vous devez présenter au professionnel des objets fonctionnels et en bon état, parmi lesquels :

  • Meubles modernes, anciens ou vintage, ou portant une signature
  • Montres, horloges d’époque, bijoux, miroirs
  • Tableaux, œuvres d’art, sculptures
  • Objets décoratifs, jouets
  • Vêtements, linge de maison, ustensiles de cuisine
  • Outils de bricolage, de jardinage
  • Appareils électroménagers
  • Livres anciens, bandes dessinées, collection de timbres
  • Divers métaux précieux : zinc, bronze, laiton
  • Radiateurs en fonte
  • Véhicules, même en épave

Dans tous les cas, si vous avez un doute sur la valeur des biens conservés dans votre cave ou dans votre garage, attendez la visite du spécialiste, avant de jeter quoi que ce soit. Vous pourriez avoir de belles surprises !

Meilleurs plans pour se débarrasser gratuitement de ses meubles

Votre première bonne idée serra de redonner vos meubles ou objets dont vous voulez vous séparer. Cette solution fera certainement des heureux parmi votre entourage, votre famille, vos amis ou voisins.

Quant aux associations, elles peuvent se déplacer à domicile pour enlever les encombrants gratuitement. Néanmoins, elles ne fournissent pas d’autres services, comme le nettoyage ou le déblaiement.

Vous pouvez également vous rendre vous-même en déchetterie, à condition d’utiliser votre véhicule, ce qui engendre des frais d’essence, de transport, des allées et venues et donc davantage de Co2.

En revanche, pour tenter d’obtenir une compensation financière, une alternative consiste à revendre vos biens sur un site internet.

Vous pouvez également organiser un vide maison, mais ne vous attendez pas à récupérer le jackpot. Si vous réussissez à revendre la plupart des objets de valeur, vous aurez du mal à vous débarrasser des invendus en faisant appel à une société professionnelle. En effet, celle-ci n’y verra aucun intérêt. Vous risquez ainsi de vous retrouver avec le reste de vos biens sur les bras. Au final, vous aurez dépensé beaucoup de temps et d’énergie pour un résultat insatisfaisant.

C’est pourquoi pour économiser vos ressources et votre santé, les entreprises professionnelles vous proposent une multitude de services personnalisés, pour vous faire bénéficier de prestations les plus économiques possibles.

Dernière mise à jour le 08/08/2022