Combien coûte un débarras maison : Prix et conseils
Pour connaitre le prix d’un débarras en France en 2022, nous vous indiquons comment calculer les critères qui font varier les tarifs et des exemples de prix débarras maison, appartement, avec cave ou garage, ou dans le cas du syndrome Diogène.
Comment calculer le prix d’un débarras maison ?
Avant tout, il faut savoir que les tarifs des prestations de débarras sont différents d’une entreprise à une autre. Par conséquent, donner un prix standard pour vider une maison ou un appartement est impossible. Néanmoins, nous pouvons vous indiquer des tarifs moyens pratiqués sur l’année par les entreprises de débarras en France.
Afin de déterminer le tarif d’une prestation de débarras maison, quelques critères sont prioritaires. Ainsi, l’entreprise établira un devis selon la superficie du logement et les m3 à désencombrer.
Prix débarras selon la superficie
Le prix moyen d’un débarras complet de maison ou d’appartement est de 1500 euros et varie de 1000 à 2500 euros.
Toutefois, le tarif minimum pour débarrasser une habitation est de 500 euros et pas plus de 50 euros en moyenne par mètre carré désencombré.
- Débarras appartement 70 m2 : Entre 700 et 1000 euros
- Débarras maison 100 m2 : Entre 1100 et 1600 euros
Prix débarras au m3
En moyenne, en France le prix d’un débarras au m3 se chiffre entre 45 euros et 75 euros.
Logiquement, plus le volume à débarrasser est conséquent, plus le tarif augmente :
- Tarif moyen débarras 20 m3 : De 900 à 1500 euros
- Tarif moyen débarras 40 m3 : De 1800 à 3000 euros
Les facteurs faisant varier les prix d’un débarras maison
De plus, le professionnel tiendra compte de la quantité de main d’œuvre, de matériel et d’équipement, du transport, du type d’habitation à désencombrer, entre maison, appartement, logement avec cave, garage ou jardin. Par ailleurs, les prix diffèrent d’une ville à l’autre, suivant les coûts de déchetterie et de recyclage.
Le coût d’une prestation de débarras dépend aussi de la nature du projet, des conditions d’accès, des biens à recycler ou du niveau de salubrité d’un logement. Ainsi, les prix varient selon qu’il s’agisse de débarrasser quelques meubles avant déménagement, de vider une maison suite à une succession, ou un appartement au dernier étage sans ascenseur, de déblayer des gravats, ou de nettoyer intégralement un logement suite au syndrome Diogène.
Enfin, après évaluation des objets de valeur, la société professionnelle pourra vous proposer un tarif débarras selon 3 formules.
Cependant, la meilleure façon d’obtenir un prix concret pour un service débarras est de demander un devis sur notre plateforme de débarras en ligne.
Les conditions d’accès au logement
D’autre part, si vous habitez en appartement en étage élevé, vous paierez en principe plus cher que si vous résidez dans une maison de plain-pied. En effet, les conditions de transport sont plus compliquées. L’absence d’ascenseur favorisera également une hausse du tarif, surtout s’il faut faire intervenir un monte meuble. Mais s’il y en a un, est-il assez large pour pouvoir l’emprunter ? Ces contraintes n’existent pas pour un débarras de maison en rez-de-chaussée.
Prix débarras maison de plain pied ou en étage :
- Maison en RDC : entre 1000 et 1500 euros
- Maison avec étage : entre 1200 et 2000 euros
Prix débarras appartement avec ou sans ascenseur :
- Appartement 80 m2 avec ascenseur : entre 1000 et 1500 euros
- Appartement 3eme étage sans ascenseur : entre 1600 euros et 2200 euros
Suivant les forfaits appliqués par les professionnels, le tarif pour un accès aisé peut débuter à 35 euros le m3 et pour un accès difficile, à 50 euros le m3.
La plupart des sociétés facturent 10 euros supplémentaires par étage ou par accès difficile, ce peut être le cas des entreprises débarras en Ile de France.
De plus, il faut tenir compte de la distance entre le camion et le lieu à débarrasser et des tarifs de stationnement appliqués par la commune de résidence. Dans une petite ville, ils seront plus abordables que dans une grande agglomération. Il va de soi que si vous habitez une maison avec accès de stationnement, l’entreprise ne vous facturera pas de frais supplémentaires.
Le niveau d’insalubrité
Le spécialiste évalue le niveau de salubrité des lieux, suite à un décès, au départ d’un locataire négligent, ou dans le cadre du syndrome Diogène, soit le fait d’accumuler des affaires de façon compulsive.
Toute prestation de nettoyage intégral de maison comprend le balayage, le lessivage des sols, menuiseries et volets, vitres et encadrements des fenêtres, portes intérieures.
En conséquence, nettoyer un logement très sale peut entrainer des frais supplémentaires, notamment ceux liés au matériel et à l’équipement spécifique, tels des masques ou des combinaisons.
Prix débarras avec nettoyage logement insalubre :
C’est pourquoi, les prix peuvent varier entre 3000 euros pour un débarras d’appartement avec nettoyage intégral de maison, recyclage, déchetterie, forfait désinfection, à plus de 7000 euros pour le nettoyage intégral Diogène d’une maison de plus de 100 m2 avec garage :
- Appartement 70 m2 : entre 3000 et 5000 euros
- Maison 100 m2 avec garage : entre 4500 et 7000 euros
- Maison 150 m2 avec étage et garage : entre 5000 et 8000 euros
Ces tarifs sont indiqués avant déduction de valeurs récupérables
Prix débarras maison avec dépendances
Dans le cas d’une habitation avec cave, grenier ou garage, là encore, le tarif dépend de la surface et de la nature des biens, ainsi que de leur valeur et des conditions d’accès et de salubrité.
Le tarif moyen débarras de cave intégral est d’environ 400 euros avec frais déchetterie, recyclage, tri, main d’œuvre, transport et coup de balai final.
- Prix débarras cave de 15 m3 : Entre 190 et 400 euros
- Prix débarras cave de 25 m3 : Entre 250 et 600 euros
Exemples de prix débarras avec cave ou garage :
- Appartement 80m2 avec cave : Entre 1000 et 1400 euros
- Maison 100 m2 avec garage : Entre 1200 et 1500 euros
- Maison avec plusieurs dépendances :+ de 2700 euros
Ces tarifs sont indiqués sans déduction de valeurs récupérables.
Le type d’objets à débarrasser
Lors du tri et du recyclage, le professionnel estime différemment le prix d’une prestation selon qu’il doive manipuler des cartons, des appareils électroménagers, ou évacuer des gravats. N’oublions pas que les sociétés professionnelles doivent payer la collecte des déchets suivant un certain tarif.
Il y a donc un certain écart de tarif entre enlèvement de déchets et enlèvement d’encombrants.
De même, le type d’encombrants peut faire augmenter le coût d’un service débarras, comme c’est le cas lors d’un débarras de piano.
Prix débarras maison avec enlèvement déchets :
En déchetterie professionnelle, les articles non-ménagers les moins chers sont les métaux, les cartons et papiers, les déchets verts comme les branchages. En revanche, les déchets les plus onéreux sont les gravats avec terre ou cailloux.
Pour évacuer des gravats, il faut compter une somme moyenne comprise entre 30 et 60 euros par m3.
Il est certain qu’il y a une différence entre faire amener 3 m3 en déchetterie, ce qui est quasiment gratuit, et faire évacuer 15 m3 avec location de benne.
Comment faire baisser le prix d’un débarras maison ?
Vous avez la possibilité de faire vider votre maison, appartement, ou cave, contre récupération de meubles et objets, après inventaire et évaluation. Dans tous les cas, faire appel à une entreprise de débarras peut vous faire profiter de forfaits sur mesure avec plusieurs services tout compris.
Récupération d’objets pour faire diminuer le prix
Après avoir déterminé un tarif approprié, dans un deuxième temps, l’expert va évaluer les articles de valeur et déduire leur prix du devis. Ainsi, vous aurez droit à un devis débarras gratuit, pas cher, ou en tout cas moins onéreux que si vous n’avez aucun objet à revendre.
Comparer les tarifs des entreprises de débarras
Par ailleurs, demander en ligne un devis débarras vous permet d’accéder aux différents prix proposés sur le marché du débarras professionnel. D’autant que les sociétés pratiquent des forfaits tout compris très avantageux, pour débarrasser intégralement un logement. Ils incluent le transport, la main d’œuvre, le matériel ou les frais de déchetterie et de recyclage, ainsi que des petits travaux de nettoyage et de bricolage. Dès validation, des sociétés professionnelles vous contactent pour vous proposer leurs tarifs et vous faire parvenir un devis gratuit et sans aucun engagement, correspondant à vos critères. Alors, ce serait dommage de se priver de leur aide !
Dernière mise à jour le 23/10/2022