Vider une maison : Seul ou avec un professionnel ?

comment vider une maisonVider une maison ou un appartement ne s’improvise pas. Comment s’y prendre pour débarrasser complètement un logement suite à un décès, un déménagement, une revente ? Nous vous donnons les meilleurs conseils pour vider une maison avec un professionnel du débarras, ou par vos propres moyens.

Faire vider une maison par une entreprise de débarras

Vous devez vider une maison ou un appartement suite à un décès, une succession, un déménagement, pour revendre un logement ou le remettre en bon état, avant d’y habiter. Toutes ces situations exigent une bonne organisation, des longues journées de travail devant soi et une bonne dose d’énergie, sans compter le côté émotionnel relié aux objets à débarrasser suite au décès d’un proche.

C’est pourquoi les services débarras professionnels vous évitent ces contraintes en vous fournissant une panoplie de prestations, y compris le débarras intégral d’habitation avec nettoyage. Très polyvalents, les spécialistes proposent des services sur mesure à votre demande, débarrassent toute surface de fond en comble, aussi bien les intérieurs que les extérieurs. Leurs services vont du débarras de quelques meubles à la remise en état complète du logement, en passant par le transport de vos meubles vers votre nouveau domicile.

Demander un devis gratuit de débarras maison

La première étape et la plus sûre est de remplir une demande de devis sur un  site spécialisé qui vous met en relation avec des entreprises de débarras près de chez vous, pour organiser un débarras de maison de A à Z.

Il suffit de préciser dans votre formulaire votre projet détaillé pour que les professionnels puissent vous proposer une estimation et en principe une visite gratuite à domicile. Celle-ci leur servira à évaluer la quantité et la nature des biens à débarrasser, leur valeur, la quantité de m3 à déblayer, le niveau de salubrité et les conditions d’accès au logement. Ils vont ainsi pourvoir établir un devis plus précis avec la durée d’intervention, la quantité de main d’œuvre à mettre en place, les moyens et conditions de transport, ou la location éventuelle de benne. Rien n’est laissé au hasard.

Par la suite, sous 72 heures maximum, vous recevez un devis gratuit et sans engagement, qui vous permet de prendre votre temps et de comparer les prix des sociétés, si vous avez reçu plusieurs devis.

Combien de temps pour faire débarrasser une maison ?

Parmi les nombreux avantages à faire appel à une société de débarras maison, vous bénéficiez d’un travail rapide et soigné, par des équipes expérimentées. Même en cas de maison difficile d’accès, ou d’un débarras complet avec accumulation d’objets, ils utilisent tous les moyens, équipements, matériel, ou véhicules nécessaires au bon déroulement de la prestation, à l’instar d’une benne ou d’un monte charge.

Aussi, il leur suffira de 1 à 2 jours pour vider une maison de 100 m2 et jusqu’à 3 jours pour un débarras de maison à partir de 150 m2 avec dépendances.

Combien coûte un vide maison par un professionnel ?

Pour estimer le prix d’un débarras maison, les experts se basent sur la superficie du logement, le volume d’objets, les conditions d’accès, ou le niveau de propreté du logement.

On estime en France le prix moyen d’un débarras maison complet à 1500 euros.

Le prix du m3 débute à 35 euros selon les sociétés, mais en moyenne il se situe entre 45 et 75 euros.

Bien entendu, le coût du devis varie selon qu’il s’agit d’une maison seule ou avec dépendances, dans le cas d’un débarras maison avec garage ou avec cave.

  • Débarras maison 80 m2 : Entre 800 et 1000 euros
  • Maison 100 m2 avec garage : De 1200 à 1500 euros

* Tarifs hors valeurs récupérables, incluant tri, main d’œuvre, transport, frais de déchetterie et de recyclage et petit nettoyage.

Les formules adaptées au débarras maison :

Par ailleurs, les sociétés proposent 3 niveaux de prestations entre service débarras gratuit, facturé ou indemnisé :

  • Les valeurs récupérables couvrent les frais de la prestation : Débarras gratuit
  • Vos objets ont une valeur supérieure aux dépenses engagées par l’entreprise : Débarras rémunéré
  • Il y a plus d’encombrants à amener en déchetterie que d’objets valorisés : Débarras payant

Le tri lors d’un vide-maison entre récupération, don, et recyclage

Les sociétés de débarras interviennent aussi bien pour l’enlèvement de quelques meubles que pour le vidage intégral de vos biens, selon votre demande.

Après avoir fait le tour de la maison et des dépendances, le professionnel établit un inventaire et une estimation des biens de valeur, en bon état et fonctionnels. D’autre part, il isole ceux à donner et ceux à évacuer en déchetterie.

La récupération des biens de valeurs

L’expert débarras procède au vidage des armoires, placards, meubles de cuisine, pour trier tout ce qui peut avoir de la valeur ou être revendu parmi les objets, ustensiles et vêtements. Dans chaque pièce, il fait le tri entre les meubles, la literie, les canapés, l’électroménager, ou l’outillage.

Il procède au recyclage des biens en brocantes, marchands d’arts, d’antiquités, ou auprès des magasins qui récupèrent du matériel d’occasion.  Selon certains biens, il peut faire intervenir un expert en objets d’art et antiquités. Dans tous les cas, il vous fait une offre de prix qui sera déduite de la facture du débarras.

Dans le cadre d’un vide-maison après décès, le professionnel s’occupe de la remise des effets personnels du défunt ou mise en destruction des biens et documents personnels, en toute discrétion et avec certificat à l’appui sur demande.

Le don aux associations

Lorsque les biens ne sont pas revendables, ou qu’ils sont trop anciens mais encore utiles, les débarrasseurs se tournent vers des associations locales caritatives, Emmaüs ou la croix rouge. Il s’agit essentiellement de livres et vêtements. Vous pouvez également leur demander de vous remettre un certificat de don.

L’évacuation des encombrants

Les objets sans valeur ou non recyclables, seront amenés dans le centre de tri le plus proche. Tout ce qui est invendable, d’aucune utilité, ou en mauvais état partira en déchetterie.

Le transport peut se faire avec l’intervention d’une benne, s’il y a trop d’objets à déblayer entre encombrants, déchets, y compris déchets verts, et gravats. Les professionnels procèdent à un tri minutieux des différents articles, métaux, papiers, terre, cailloux, produits dangereux, car le coût du recyclage peut être important selon la ville.

Le service nettoyage après débarras maison

Toute intervention professionnelle de débarras s’accompagne d’un service nettoyage compris dans la prestation. Il consiste généralement en un coup de balai, dépose de lustres, de rideaux ou tringles, remplacement d’ampoules ou de douilles. De plus, lors d’un débarras de logement en copropriété, si les parties communes ont été touchées lors des allées et venues, elles auront droit à un nettoyage en conséquence.

L’intervention d’un spécialiste du nettoyage d’habitation s’avère particulièrement efficace lors du vidage d’une maison affectée par le syndrome Diogène et peut comprendre un forfait avec option désinfection si nécessaire. En outre, les sociétés utilisent des produits écologiques et disposent de toutes les conditions d’hygiène nécessaires pour travailler en toute sécurité sanitaire.

Mais vous pouvez solliciter plusieurs services personnalisés parmi lesquels le nettoyage intérieur avec lessivage des murs, des extérieurs avec débroussaillage, ou déblaiement des gravats. L’entreprise peut également réaliser des travaux de remise en état et de rénovation.

Comment vider une maison seul ?

En revanche, vous aurez besoin de conseils pour réussir un débarras si vous devez réaliser les différentes tâches d’un débarrassage complet de maison par vos propres moyens.

Que ce soit pour revendre une maison, la remettre en location, déménager, remettre en état un logement avant un état des lieux, un vide maison est une épreuve fastidieuse à surmonter. Il faut avant tout s’y prendre bien à l’avance. Tout est question d’organisation et de méthodologie, pour éviter les imprévus de dernière minute.

Utiliser les moyens humains et matériels

La première précaution à prendre quand on veut vider une maison ou un appartement sans l’aide de professionnels est de s’entourer de plusieurs personnes. Pour être assurés de leur présence pendant quelques jours, il faudra les prévenir idéalement quelques mois à l’avance.

Le deuxième conseil est de choisir le véhicule qui va acheminer les différents meubles, objets et déchets. Aurez-vous besoin d’une voiture, d’une camionnette, ou d’une location de benne, pour éviter un nombre conséquent d’allers-retours ?

Parallèlement, munissez-vous de tout le matériel de nettoyage et de stockage indispensable. Ainsi, pensez aux cartons, boites de stockage, sacs poubelles, balais, éponges, produits nettoyants. N’oubliez pas des outils de bricolage et  du matériel pour réparer certains dégâts dus à l’usure, pour reboucher des trous, ou repeindre des murs, des portes ou des encadrements, tondre la pelouse, ou débroussailler.

Trier minutieusement

Tout d’abord, nous vous conseillons de trier vos biens par catégorie, en commençant par  les petits objets, les vêtements, les documents et continuer par  le mobilier, les objets décoratifs et l’électroménager.

Il est essentiel de faire un inventaire détaillé, lors d’un vide maison suite à une succession. Dans ce cas, vous devez bien sûr régler les problèmes de droits de succession et donc de partage, pour déterminer qui garde quoi.

Une bonne méthode est d’utiliser des pastilles pour distinguer la destination propre à chaque objet, entre le don, le recyclage et la revente.

Nos solutions pour se débarrasser des meubles, encombrants et déchets :

  • Donner aux proches, aux associations qui viennent sur place déménager vos biens gratuitement
  • Revendre sur des applications ou plateformes internet, en magasin, ou mettre en dépôt vente
  • Faire venir un commissaire priseur, pour mettre les objets aux enchères
  • Organiser un vide-maison en respectant les règles, comme prévenir la mairie 15 jours avant la date de l’évènement
  • Stocker en garde meuble
  • Déposer les encombrants dans vos poubelles, conteneurs de tri sélectif ou en déchetterie, en prenant soin de respecter les consignes de tri et de recyclage.
  • Se renseigner auprès de la mairie de votre commune pour connaitre les heures de passage des encombrants

Quels inconvénients à débarrasser seul une maison ou un appartement ?

Néanmoins, vous vous apercevrez que vider complètement une habitation sans recourir aux services d’un professionnel est pratiquement ingérable dans certains cas.

En effet, il faut bien connaitre la valeur des biens dont vous voulez vous séparer. A ce moment, vous devez solliciter la visite d’un brocanteur ou d’un antiquaire pour estimer les biens de valeur. De plus, vous ne pourrez pas vous débarrasser de tous vos objets lors d’un vide-maison. Vous aurez dépensé beaucoup d’énergie pour au final vous retrouver avec une quantité de biens invendables. Vous serez alors obligée de faire venir une entreprise d’enlèvements d’encombrants à domicile, où vous ne retirez pas de bénéfice, si plus aucun objet n’a de valeur.

Les services débarras vous font gagner un temps considérable, de l’énergie, vous soulagent d’une épreuve désagréable et émotionnellement difficile à vivre. Alors, réfléchissez bien avant de vous lancer seul dans un projet pharaonique !

Dernière mise à jour le 19/11/2022