Comment organiser un vide-maison?
Afin d’organiser un vide-maison dans les meilleures conditions, il faut avant tout accomplir des démarches administratives pour obtenir son autorisation et obéir à des obligations légales. Il faut également préparer l’évènement à l’avance pour attirer les acheteurs. On vous indique toutes les démarches et les meilleures astuces pour réussir votre vente privée.
Pourquoi organiser un vide maison ?
Organiser un vide-maison est un bon moyen de gagner du temps avant de vider complètement une maison suite à un déménagement, ou à une revente. De plus, vous pouvez ainsi vendre vos objets en une seule fois, au lieu de faire des annonces individuelles pour chaque article.
Par ailleurs, se débarrasser des objets de valeur permet de faire des économies pour alléger les dépenses dues à un changement d’habitation, à une remise en état du logement, ou à des frais de notaire suite à une succession. C’est aussi un bon moyen de réduire le volume de son déménagement et donc la facture finale. D’autre part, c’est une alternative aux services professionnels de débarras.
Lorsqu’on commence à désencombrer un garage ou toute autre pièce ou dépendance, on découvre souvent des trésors cachés ou simplement des objets, vêtements ou meubles en très bon état, qu’on n’utilise pas mais qui ont de la valeur ou peuvent servir. C’est donc le bon moment de rentabiliser ces biens et de leur donner une seconde vie, au lieu de les laisser encombrer vos pièces inutilement.
Les conditions pour organiser un vide-maison
Un vide-maison correspond selon le code du commerce en France à de la vente au déballage. Cette initiative s’accompagne donc de démarches administratives et de conditions obligatoires, pour rester dans la légalité.
Obtenir l’autorisation de la mairie
Avant de se lancer dans la préparation d’un vide-maison, la première démarche est de déclarer la vente au déballage à la mairie pour obtenir son autorisation. Vous devrez donc la prévenir 15 jours au minimum avant la vente privée, par lettre recommandée AR accompagnée du formulaire Cerfa 13939*01, avec copie de la carte d’identité ou remise en mains propres, suivant la procédure appliquée dans votre commune. En cas d’absence de demande d’autorisation, vous encourez une amende de 15 000 euros. Veillez à bien préciser la durée de votre déballage, la nature des objets présentés, les motifs de la vente au déballage.
Dans le cas où vous voulez organiser un vide-maison sur le trottoir devant chez vous, vous devez cette fois demander l’ « autorisation temporaire du domaine public » 3 mois avant à la mairie. En cas d’accord, vous pourrez alors étaler vos marchandises sur 300 m2.
Conseil bonus : Pour renforcer vos chances d’obtenir l’autorisation de la mairie, nous vous conseillons d’évoquer des arguments convaincants. Vous pouvez ainsi indiquer vouloir débarrasser une maison dans le cadre d’une succession, en vue de faire des travaux, ou avant un déménagement.
Que dit la loi à propos du vide-maison entre particuliers ?
- Organiser un déballage seulement 2 fois par an et pas plus de 2 mois d’affilée sur le même lieu, pour tout évènement de ce type (vide-grenier, vide-garage, vide-dressing). Si cette durée n’est pas respectée, vous risquez une amende de 1500 à 30000 euros, en cas de récidive. Mais vous pouvez organiser un vide-maison pendant 15 jours de suite, correspondant à un seul déballage. De plus, vous devrez fournir une attestation après la fin du vide-maison, indiquant que vous ne participerez pas à plus de 2 évènements par an de cette nature.
- Présenter uniquement des objets personnels et usagés. Vous ne devrez donc pas déballer des articles neufs, ni de produits alimentaires, comme peuvent le faire les professionnels.
- Ne pas déborder sur la voie publique, à moins d’avoir obtenu l’accord de la mairie.
- Tenir un registre des ventes qui devra être remis en mairie 8 jours maximum après la fin de l’évènement.
Les étapes pour réussir un vide-maison
Une bonne organisation est primordiale pour réussir un vide-maison à domicile, à commencer par suivre les conseils pour désencombrer efficacement. Nous vous recommandons de lister les démarches avant et pendant la vente privée.
Avant l’événement
- S’y prendre au moins deux mois à l’avance pour demander l’autorisation à la et attendre son accord, avant d’entamer les démarches matérielles.
- Faire une check-list de tous les objets que vous souhaitez vendre. Pour connaitre les objets de valeur lors d’un débarras, les faire estimer est essentiel, pour éviter une perte de temps et rater votre vente.
- Prévenir vos proches assez tôt, pour vous aider le moment venu.
- Prévenir le voisinage de la gêne occasionnée pendant la vente au déballage, pour éviter tout conflit ultérieur.
- Communiquer sur votre évènement en faisant sa promotion sur des sites internet dédiés ou réseaux sociaux. Indiquez les objets que vous souhaitez vendre, afin d’attirer les acheteurs potentiels et pas seulement les visiteurs curieux.
Astuces bonus : Annoncez votre événement auprès des commerçants de votre quartier. Demandez- leur l’autorisation de mettre des affiches dans leur boutique.
Pendant la vente privée
- Mettre en évidence les objets de valeur, pour déclencher des ventes plus rapidement. Soignez vos présentations avec des biens qualitatifs sur des étals attractifs.
- Choisir une pièce définie pour présenter vos biens. Ainsi vous pouvez déballer des meubles, bibelots ou vêtements dans le salon lors d’un vide-maison, vide-grenier ou vide-dressing, des outils de jardinage ou de bricolage dans le jardin ou le garage, lors d’un vide-garage.
- Étiqueter les prix des articles.
- Tenir une caisse pour pouvoir rendre la monnaie. Bonne nouvelle ! Il n’existe aucune contrainte de limite dans les transactions financières. Cependant nous vous conseillons de garder des écrits pour les ventes atteignant 1000 euros et plus.
- Mettre de côté tous les biens que vous ne vendez pas. Attention à les stocker dans un lieu sécurisé, pour éviter le vol d’objets pendant la manifestation.
Que faire des objets qui restent après un vide-maison ?
Voici le moment de faire le bilan et de réunir tous les biens qui n’ont pas trouvé acheteur pendant votre vente au déballage. Vous pouvez alors envisager plusieurs solutions pour tenter de les revendre d’une autre façon.
Solliciter les services professionnels et demander un devis débarras en ligne vous permet par la même occasion, de faire débarrasser les autres biens sans valeur.
Une autre solution est d’essayer de vendre les objets non vendus sur les applications internet qui foisonnent sur la toile.
Néanmoins, vous pouvez recourir à des solutions qui ne vous rapporteront pas d’argent, mais qui vous permettront de faire des bonnes actions, en donnant aux proches, ou en faisant des dons aux associations caritatives.
En dernier recours, vous devrez déposer les objets restants dans les conteneurs et poubelles adaptées, ou amener vos objets en déchetterie. N’oubliez pas de respecter les conditions de tri et de recyclage, suivant chaque article.
Dernière mise à jour le 20/11/2022